3 questions à…

Posté le 3 juillet 2013

Angélique GRASSY-OUNKA et Morgane LEJEUNE, binôme « RH – Achats » en charge du développement du recours au secteur adapté et protégé pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics.

Le 3 juillet 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

1er test de lavage auto sur un véhicule de Bouygues

1er test de nettoyage écologique sur un véhicule d'une salariée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics

Comment est né le partenariat avec l’ESAT d’Antony et celui de Levallois ?

A l’été 2012, nous avons sollicité l’ESAT de Levallois afin de passer en revue les prestations proposées et celles que nous souhaitions développer. L’activité « nettoyage de véhicules sans eau » a alors retenu toute notre attention et l’ESAT nous a invitées à une démonstration sur un de nos véhicules.

Le test étant concluant, nous avons engagé différentes démarches : travaux dans notre parking pour accueillir la prestation, élaboration d’un planning d’inscription, diffusion d’une note interne et d’un formulaire d’inscription à nos collaborateurs.

Les collaborateurs sont très satisfaits : leur véhicule est pris en charge par l’ESAT dans le parking de l’entreprise, la qualité du lavage est au rendez-vous et, grâce à ce nouveau service, des personnes en situation de handicap se professionnalisent.

Les premiers résultats de cette collaboration sont-ils satisfaisants ?

Très satisfaisants ! Nous échangeons régulièrement avec les représentants de l’ESAT, Philippe MOREAU, le Directeur et Jean-Pierre KALETA, le chef d’Atelier. Nous faisons au mieux pour progresser ensemble, pour faire évoluer notre collaboration et pour développer de nouvelles activités.

Chantier de construction d'une école à Aubervilliers

Le nettoyage d'un chantier d'école à Aubervilliers confié à l'ESAT d'Antony

Nous avons d’ailleurs proposé à l’ESAT de Levallois d’étudier la prestation « entretien des bungalows » pour un, puis deux de nos chantiers, et les équipes sont en place depuis fin 2012. Ensuite, nous avons évoqué « l’entretien de notre siège et services généraux ». Après plusieurs rencontres pour définir clairement les missions et le profil recherché, nous avons convenu que l’ESAT assurerait cette prestation à compter de janvier 2013.

Nous sommes très satisfaits du sérieux des travailleurs qui interviennent, de leur implication et de la qualité de leur travail. Pour toutes ces interventions, les interactions entre les travailleurs handicapés et nos collaborateurs se passent très bien. Ces derniers sont informés de notre démarche quant au développement du recours au secteur protégé et adapté et y participent volontiers en accueillant des travailleurs d’ESAT au siège ou sur leurs chantiers.

La sous-traitance au secteur protégé s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable du Groupe ?

Nettoyage de la cafétéria du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrage Publics

Nettoyage de la cafétéria du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Ouvrages Publics

En plus de participer avec ces actions à l’atteinte de l’objectif d’emploi des travailleurs en situation de handicap, le recours au secteur adapté et protégé est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise :

–       nos collaborateurs siège et chantier sont sensibilisés, par ce biais, au thème du handicap invisible, souvent lié à une déficience intellectuelle pour les travailleurs de ces ESAT,

–       le nettoyage de véhicules est un service supplémentaire apporté aux collaborateurs et constitue, pour eux, un vrai « plus » ; de plus, la méthode de lavage utilisée par l’ESAT est respectueuse de l’environnement,

–       cela entre dans le cadre de notre politique « Achats Responsables ».

Plus d’infos : article « Une nouvelle prestation d’entretien de locaux pour Bouygues construction »