L’APAJH réaffirme son engagement pour l’emploi des jeunes

Posté le 28 novembre 2013


Les 29 et 30 novembre 2013, l’APAJH Ile-de-France a partagé aux cotés d’Unifed, d’Unifaf et de l’OETH un espace dédié au secteur médico-social au salon « Jeunes d’Avenir » . Vendredi 29 novembre, le Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à la consommation Benoît HAMON est venu saluer tous les acteurs du secteur dont l’APAJH soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France

Sous la Grande Halle de la Villette à Paris, le salon a accueilli près de 10 000 jeunes, de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, venus échanger avec les entreprises, les partenaires et les associations du champ médico-social et sanitaire.

Parmi les personnalités présentes, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue social et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation sont allé à la rencontre de jeunes et des recruteurs.

Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation lors de son échange avec Isabelle Cluet, Directrice des partenariats avec les Association départementales de la Fédération des APAJH.

Ce temps fort pour l’emploi des jeunes peu ou pas qualifiés fut l’occasion de réaffirmer les engagements de l’APAJH.

En effet, le mouvement APAJH s’est engagé à créer 300 emplois d’avenir au sein de son réseau sur 3 ans. Une convention-cadre  a été signée avec Benoit Hamon le 29 janvier 2013, lors d’une table ronde sur les métiers et emplois d’avenir dans l’économie sociale et solidaire à l’Hôtel des Ministres de Bercy. Cette signature, qui fût la première à engager une association du champ du handicap, s’inscrit dans la mobilisation historique de l’APAJH pour la jeunesse et la construction d’une société inclusive.

De nombreux candidats se sont arrêtés sur le stand APAJH pour recueillir des informations sur les métiers du secteur médico-social, être conseillés dans leur parcours professionnel ou tout simplement postuler !

Des métiers techniques (aide Logistique, agent des services généraux…) au métiers d’accompagnement et d’accueil (moniteurs-éducateur, aide médico-pédagogique…), un large éventail est proposé par  l’APAJH Ile-de-France. Certains d’entre eux sont ouverts aux jeunes en situation de handicap jusqu’à l’âge de 30 ans comme le prévoit le dispositif. Les réprésentants de l’APAJH ont reçu de nombreux candidats et ont sélectionné une quarantaine de profils.

Rendus possibles par la loi du 26 octobre 2012, ces nouveaux contrats sont conçus pour lutter contre le chômage.

D’un côté, 25 % des jeunes actifs au chômage, 730 000 personnes ; de l’autre, 652 300 emplois potentiels*. Les emplois d’avenir permettent à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l’accès à une qualification.

www.jeunesdavenirs.fr  > www.ars.iledefrance.sante.fr

*Source : Enquête « Besoins en main d’œuvre 2013 » conduite par Pôle Emploi et le CREDOC. Groupe AEF 

(Crédit Photo Elisabeth Boucaud – Unifaf)