L’APAJH sensibilise les entreprises au recours au secteur protégé et adapté

Posté le 24 juin 2013

L’Île-de-France comprend 550 000 entreprises (18% de l’effectif national) dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services et représente à ce titre un fort potentiel de développement pour les ESAT et les Entreprises Adaptées de la région.

A travers ses interventions à l’extérieur et ses relais d’information, l’APAJH en Île-de-France accentue son rôle de conseil, celui de lever pas à pas les craintes, d’accompagner les entreprises et de dialoguer avec des interlocuteurs afin de construire progressivement des partenariats durables avec les entreprises.

L’APAJH en Île-de-France se nourrit de « success story » qu’il faut sans cesse réinventer. Cela passe notamment par la sensibilisation des services des Achats des groupes. Il existe de nombreux dispositifs juridiques qu’il faut exploiter afin de trouver celui qui correspond le mieux aux attentes de l’entreprise : sous-traitance, cotraitance, mise à disposition de personnels etc.

Petit-déjeuner de rencontres organisé avec la CGPME 92

Petit-déjeuner de rencontre organisé avec la CGPME 92

Avec la CGPME 92 : Un petit-déjeuner de rencontre et d’échange sur le thème du secteur protégé et adapté a été organisé le 2 mai 2013 dans les bureaux de l’APAJH Île-de-France en présence de PME-PMI-TPE du secteur des Hauts-de-Seine. Située à Levallois, la CGPME 92 aide et accompagne les entreprises de 20 à 249 salariés dans la gestion de leur personnel et les soutient en matière de questions sociales. La CGPME 92 anime 40 ateliers petits déjeuners.

52 Chefs d’entreprises en activité dans les Hauts de Seine sont mandatés par la CGPME 92 pour les représenter.

 

Avec le Club Entreprises et Handicap 92 : L’ESAT de Levallois est intervenu le 18 juin 2013 dans le cadre d’une rencontre axée sur le Milieu protégé et Adapté organisée dans les locaux de Véolia Propreté à Nanterre. Un tour de table des Responsables des Missions Handicap des entreprises a permis de mieux cerner leurs attentes eu égard à la présentation de leurs diverses expériences. Ces entreprises ont toutes entamé une réflexion afin de répondre à l’OEPH.  Financé par l’AGEFIPH, le Club « Entreprises et Handicap » du 92 propose un regroupement d’entreprises du département de 250 à 500 salariés, permettant et facilitant le dialogue, l’émulation, la capitalisation et l’échange d’expériences de ses adhérents.

 

 Intervention de Patrick Balkany dans le cadre de latelier ’’After Business@Levallois’’

Intervention de Patrick Balkany dans le cadre de l'atelier ’’After Business@Levallois’

Avec la Ville de Levallois : L’APAJH a participé a un atelier ‘’After Business @Levallois’’ le 20 juin 2013 à la Maison de la Communication, en présence de Monsieur Le Maire Patrick Balkany et d’une trentaine d’entreprises et entrepreneurs. Précedant une présentation du concept fédérateur et innovant de la Maison de la Communication, un cocktail a permis aux participants de développer leur réseau. « Je vous encourage à vous structurer, à vous retrouver, à vous réunir le plus souvent possible et vous appuyer sur cet environnement de proximité levalloisien » a insisté Mr Balkany. Be(e) for biz, nouvellement créée par et pour des chefs d’entreprises de Levallois, veut développer l’esprit de cohésion et de partage, favorisant ainsi une dynamique d’échanges.